Nathalie Falmet

Vigneronne & Œnologue
Après des études de Chimie à Paris XI et un diplôme d’œnologue à Reims en 1993, Nathalie Falmet reprend l’exploitation familiale et devient vigneronne, dans la Côte des Bar. Elle exerce ces deux métiers simultanément.

Le vignoble de 3, 40 hectares, est mené en culture raisonnée sur sol argilo calcaire kimméridgien supérieur où les cépages les terroirs et les parcelles s’expriment naturellement dans différentes cuvées et grâce à différentes méthodes de vinification.
«Ma philosophie de culture de la vigne, de vinification et d'élevage du vin est la plus saine qui soit, pour le respect de la nature, certes, mais aussi pour une qualité de vins pure et inégalée. »
Je travaille en culture raisonnée, sur une petite production. Le but est de placer mes vins dans des réseaux où la clientèle est oenophile et confidentielle, afin de donner au vin toute sa dimension de singularité et d'exception.
« Mettre en valeur chaque cuvée »
LE TERROIR / LA MINERALITE / LE SOL ET SOUS SOL
LE CEPAGE / UNE TECHNIQUE DE VINIFICATION / L'ANNEE
« Selon moi, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un microclimat, d’une plante et d’un homme. »
On ne peut aimer un vin qu’en appréciant celui qui le fait. Derrière une étiquette, il y a un viticulteur (ou une viticultrice) et c’est fondamental de ne pas les dissocier. Bien sûr, les sols ont une influence considérable et, dans chaque territoire, dans chaque commune, le vigneron fait la différence avec son voisin.
haut